Mémorial de Verdun - Champ de Bataille

  • memorial-verdun-ctq-tgv-299644
  • memorial-verdun-02-img-9109-ctq-tgv-299646
memorial-verdun-ctq-tgv-299644memorial-verdun-02-img-9109-ctq-tgv-299646
Entrez dans l'histoire du champ de Bataille de Verdun!

Traduit en anglais et en allemand, le parcours du nouveau Mémorial place le visiteur au cœur du champ de bataille.
Le rez-de-chaussée est dédié à l’expérience des combattants en première ligne.
Au premier étage, les visiteurs entrent dans l’environnement de la bataille et les contextes des pays en guerre.

Le champ de bataille se découvre ensuite depuis les terrasses du dernier étage.
Les visiteurs peuvent y décrypter les traces de la bataille dans le paysage environnant. Fidèle à l’intuition des fondateurs du Mémorial, la représentation du champ de bataille en 1916 reste au cœur de la visite du Mémorial. Enchâssé dans une cage de verre, un écran brisé se déploie sur 100 m2.

Un spectacle audiovisuel inédit évoque la violence de la bataille, avec les convulsions d’une terre assaillie par le feu des obus. Il mêle images d’archives et expressions artistiques des combattants. Témoins modestes et fragiles, les objets du quotidien des combattants se découvrent tout autour dans des vitrines de bois brut.

Plus loin, les camions et les canons de la Voie sacrée rappellent, dans le bruit des moteurs et l’animation des images d’archives, ce que fut la logistique de cette gigantesque bataille.
Au terme de ce premier niveau, le visiteur entre dans un espace clos, enfoui sous les écrans du champ de bataille. L’intimité du combattant, terré dans un trou d’obus, en première ligne de la bataille, s’y laisse approcher
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Mes Coordonnées
Ma demande
Hébergement
Seriez-vous intéressé par les activités suivantes ?
:
Autre prestation souhaitée
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
*
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
1 Avenue du corps europeen
BP600485101 Verdun Cedex
55100
Fleury devant Douaumont

Carte