L'histoire du Luxembourg fut marquée par les grands événements mondiaux et notamment la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, vous pouvez suivre les opérations de la Bataille des Ardennes au Musée National d'Histoire Militaire (Diekirch) ou découvrir le destin des clandestins au Musée National de la Résistance (Esch-sur-Alzette). Les cimetières militaires de Luxembourg-Hamm et de Sandweiler, ainsi que de nombreux mémoriaux, témoignent de la présence de contingents étrangers sur le territoire luxembourgeois.
Luxembourg
Le nord du Luxembourg a aussi été un triste théâtre de guerres et de batailles. La plus connue d'entre elles est probablement la Bataille des Ardennes, qui s'est déroulée pendant l'hiver 1944-1945. Durant ces sombres chapitres de l'histoire, les habitants des Ardennes ont souffert sous l'occupation.
Dans toute la région, vous pouvez visiter de nombreux mémoriaux, monuments et musées (Musées de la bataille des Ardennes à Clervaux et Wiltz, General Patton Memorial Museum à Ettelbruck) qui rendent hommage à ceux qui ont combattu pour la paix et la liberté. Des sentiers thématiques vous permettent aussi de parcourir des lieux historiques : le champ de bataille de Schumannseck et le sentier de passeurs à Troisvierges.