Fort d'Embourg

  • Fort d'Embourg  - Entrée du fort
  • Fort d'Embourg - Bombardement
Fort d'Embourg  - Entrée du fortFort d'Embourg - Bombardement

Lourdement bombardé lors des deux guerres mondiales, ce fort a été préservé et est devenu un musée

Le Fort d'Embourg fait partie de cette ligne de fortification créée fin du XIXe siècle sur la Meuse par le Général Brialmont, surnommé le « Vauban belge ».

Après des escarmouches entre le 6 et le 12 août 1914, il est bombardé d'obus quasiment sans arrêt pendant 30 heures à partir du 12 août à midi. La poterne d'entrée vole en éclats, le massif central est plus que touché et l'armement sous coupole n'est plus opérationnel. C'est la crainte d'asphyxie par le gaz par l'intermédiaire du système d'aération qui poussera à la reddition.

Réarmé pendant les années 1930, le Fort subit le même feu roulant en 1940. La peur d'être enseveli comme le fort de Loncin en 1914 qui pousse le commandant à la reddition après 5 jours d'une résistance acharnée.

Le musée du fort d'Embourg, ouvert en 1973, retrace les deux guerres et dispose d'une collection unique en armes, costumes et équipements.

FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Mes Coordonnées
Ma demande
Hébergement
Seriez-vous intéressé par les activités suivantes ?
:
Autre prestation souhaitée
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
*
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
Rue du Fort 6
4053
Embourg

Carte