Musée sur la Bataille des Ardennes 1944-45
Le musée est consacré principalement à la terrifiante période de la Bataille des Ardennes du 16 décembre 1944 au 21 janvier 1945, jour de la libération définitive de Wiltz.
Les photos exposées permettent aux visiteurs de visualiser l’attitude héroïque de tous les concernés, militaires et civils, qui ont contribué à la libération de l’Oesling et du Grand-Duché de Luxembourg.
Le premier souci des promoteurs du musée est d’évoquer la peine et la misère des soldats et des habitants dues à la perte en vies humaines et en matériel, inévitables à la reconquête de la liberté.
Bon nombre de photos, de documents, de tableaux, d’uniformes et de matériel de guerre sont d’un intérêt particulier pour la ville de Wiltz et la région.
Les dioramas du musée se concentrent sur les scènes se rapportant à l’histoire de Wiltz pendant la seconde guerre mondiale, notamment pendant l’Offensive de Von Rundtstett , mais également la période du 10 mai 1940 au 31 août 1942 marquée par la grève et le martyre des 6 citoyens de Wiltz ; la libération le 10 septembre 1944 et la rencontre des GI’s avec les citoyens de Wiltz, la fête de Saint Nicolas organisée par les GI’s américains ; le début de la Bataille des Ardennes – la 28e US Infantry Division se préparant au combat – les adversaires au combat au Carrefour Schumann – la promesse du curé-doyen et de citoyens à la cave du presbytère le 13 janvier 1945 – fin de la bataille le 21 janvier 1945.Ainsi, une visite au musée permet de comprendre pourquoi la Ville de Wiltz porte le titre “Cité Martyre”.